Peintre - Laurent Karagueuzian

Du : 01-01-2020 Au : 31-12-2020

Peintures et dessins en noir et blanc de branchages et feuillages.
Né en 1967 à Roanne, Laurent Karagueuzian se passionne très tôt pour la pratique du dessin. A l’issu de ses études d’arts plastiques à l’université de Saint Etienne, il obtient en 1990 un DEA d’arts plastiques intitulé “all over et végétation”. Depuis il poursuit une recherche qui se nourrit des formes produites par la nature. En 2008, il s’installe à Chazelles sur Lyon dans la Loire où Il vit et travaille aujourd’hui.

“Mon inspiration prend sa source au cours d’une rêverie sous les arbres. A l’ombre d’un frêne d’un chêne ou d’un bouleau..., Il me suffit de lever la tête pour contempler ces trouées de ciel qui percent à travers les feuillages. Elles produisent des formes dentelées qui s’organisent dans un rythme diurne entre feuille et ciel entre l’ombre et la lumière et en somme entre le clair et l’obscur. Mon appareil photo m’aide à piéger ces contre- jours.

A l’atelier, les photos imprimées fournissent matière à des partitions contrastées .

Quand je dessine à partir de mon modèle, je n’ai qu’une idée floue du résultat. Même si la composition m’importe, je ne respecte pas vraiment les proportions. D’une certaine manière ce n’est pas moi qui guide la forme mais c’est la forme qui me guide. Cela est extrèmement stimulant. Je suis dans les mêmes dispositions qu si j’assemblais les pièces d’un puzzle dont j’ignore tout du rendu final.

Ainsi les formes subissent, selon les situations, différentes déformations : déploiements, compressions, glissements, raccords, décalages, fusions...

Je travaille lentement, les formes s’agglomèrent entre elles sans repentirs.

Alors le noir gagne progressivement du terrain sur son étendue blanche.

L’encre ou la peinture viennent nourrir le papier ou la toile qui enregistrent , petit à petit, au fil des mois et des saisons, la trace de sensations retrouvées.”
(+)
  • ouverture
    • Toute l'année, tous les jours.
  • langues parlées
    • Anglais
    • Français
  • tarifs
    • Accès libre.

Contact

La Chapellerie - Ateliers des Créateurs 42140 Chazelles-sur-Lyon
Téléphone : 06 79 34 31 22
Mél : l.karagueu@gmail.com
Site web (URL) : http://laurent-karagueuzian.com

GPS

Lat.45.637154 Long.4.39039