Exposition - Des Spectres et Autres Aspects de Gérard Mathie

Du : 23-03-2019 Au : 01-05-2019

Orientée sur la représentation du corps humain, l’œuvre de Gérard Mathie s’invite dans les débats qui parcourent notre société depuis plus de 2000 ans, il interroge les dispositifs plastiques employés et sans cesse réinventés au fil des siècles.
Accompagné de Gérard Breuil, Frédérique Fleury, Marie-Françoise Prost-Manillier.
L’Exposition d’arts visuels : Gérard Mathie « Des Spectres et autres aspects » qui inaugure le cycle des événements 2019 de la Fabrique des Colombes s’inscrit, depuis 2016, dans le projet d’accompagner le territoire autant avec la présentation d’œuvres que par la présence d’artistes et des formations d’initiative locale à destination d’un public de tous âges, individuel et scolaire.

Orienté sur la notion de représentation du corps humain, l’œuvre de Gérard Mathie s’invite dans les débats qui parcourent notre société occidentale depuis plus de deux mille ans. Au-delà des questions philosophiques et spirituelles, Gérard Mathie interroge les dispositifs de représentation plastique employés et sans cesse réinventés au fil des siècles. Partant du corps humain qui semble jouer à cache-cache dans son rapport à l’enveloppe textile d’un vêtement, Gérard Mathie l’enveloppe à son tour dans un cadre recouvert d’un véritable pan de tulle. Ainsi emboîté, le corps représenté avec la plus grande minutie, s’éloigne en arrière-plan, jusqu’à se confondre avec son propre spectre. Effet visuel, effet poétique, ou effet artistique ? C’est dans sa capacité à perturber notre regard, que l’œuvre de Gérard Mathie règne en maître depuis de nombreuses années.

Dans cette perturbation du regard qui laisse miroiter le spectre, il est accompagné des œuvres peintes de Gérard Breuil, qui nous placent devant leur énigme qui devient aussitôt et notre mystère. Les cages métalliques de Mari-François Prost-Manillier, qui portent et transportent une figure humaine qui n’en finit pas de nous faire signe, enfin, les grandes sculptures en céramique de Frédérique Fleury, qui restituent un instantané de ces spectres convoqués par Gérard Mathie.

La Fabrique des Colombes est un Centre d’art et du livre, dédié à l’accueil d’expositions d’arts visuels, d’ateliers de pratique d’arts plastiques et des événements autour du livre (lectures, rencontres avec des auteurs, ateliers d’écriture). Création initiée par La Rumeur libre éditions,
l’espace d’exposition La Fabrique des Colombes est situé dans une ancienne usine textile, en plein cœur du bourg de Sainte-Colombe-sur-Gand dans les Montagnes du Matin de la Communauté de Communes Forez Est, près de la Transeuropéenne (A89).
(+)
  • ouverture
    • Du 23/03 au 01/05/2019, tous les jours de 11h à 19h.
  • langues parlées
    • Français
  • tarifs
    • Gratuit.

Contact

Centre d'Art et du Livre
La Fabrique des Colombes 42540 Sainte-Colombe-sur-Gand
Téléphone : 06 86 12 96 70
Mél : accueil@lafabriquedescolombes.fr

GPS

Lat.45.877734 Long.4.275147