Site celtique de la Truche

Le site de la Truche est un lieu étrange constitué de murailles et de monticules en pierres sèches de l'époque celtique qui sont la représentation de camps militaires celtes.
Sur ce site et à proximité, de nombreux ossements humains, armes en bronze, une hache (la plus belle de Rhône-Alpes), des poteries, des amphores, un four à potier en bordure de la route de St Cyr de Valorges... ont été trouvés et placés dans la maison d'histoire locale de Violay. Ouvert toute l'année - Visite libre et gratuite.
Sur des rochers, il a été découvert de curieuses inscirptions : la lettre "V" dont l'oblique droite est plus importante et courbe, serait le symbole d'une prière à une divinité celte. Cette oblique est également toujours tournée du côté du soleil levant. Le site est protégé et reste encore très mystérieux : la neige fond plus vite à certains endroits où il y a des fours de potiers.

Accès au site de la Truche par un sentier pédestre balisé blanc et jaune - Départ à prendre vers la chapelle St Roch ou devant la mairie (suivre le circuit de 10 km).
(+)
  • types de clientèle
    • Accueil groupes
  • services
    • Visites groupes libres
    • Visites individuelles libres

Contact

La Truche 42780 Violay
Téléphone : 04 74 63 90 92

GPS

Lat.45.862759 Long.4.346724